Que mettre dans sa valise de maternité (pour la mère et le bébé) ?
Temps de lecture : minutes

Votre accouchement approche et votre valise pour la maternité n’est pas encore prête ? On dit que le bon moment pour la préparer est à partir du 8ème mois, moment où votre bébé peut arriver à tout moment. Certaines maternités fournissent une liste d’affaires à emporter, mais pas toutes ! Coqo pense à vous et vous propose une liste exhaustive de tout ce que vous pourriez avoir besoin pendant votre séjour à la maternité.
Que mettre dans la valise de maternité pour votre bébé ?
Après presque 9 mois bien au chaud dans le ventre de maman, votre bébé aura besoin de retrouver ce cocon. Prenez donc de quoi le réchauffer, même en été. Les mots d’ordre : douceur, confort, mignonnerie !
Les vêtements à prévoir
- 6 bodies manches longues qui s’enfilent par les bras
- 4 pyjamas
- 4 brassières en laine
- Des chaussons
- Des chaussettes
- 1 bonnet
- 1 paire de moufles
- 1 tenue chaude pour rentrer à la maison.
Pour la toilette et le soin
- 1 brosse à poil doux pour coiffer votre enfant
- 1 eau micellaire
- 1 gel corps et cheveux doux
- 1 liniment oléo-calcaire
- 1 lait de toilette
- 2 serviettes de toilette.
Pour les repas
- 3 ou 4 bavoirs pour les petites régurgitations
- 2 ou 3 langes
Pour le dodo
- 1 turbulette
- 1 tétine (en fonction de son besoin de succion).

Dans la valise de maternité pour maman
Pour commencer, prévoyez des vêtements confortables pour 3 ou 4 jours (jusqu’à 6 jours en cas de césarienne) ainsi qu’un nombre suffisant de sous-vêtements. N’hésitez pas à prendre une ou deux culottes de plus et des soutiens-gorge prévus pour l’allaitement si vous comptez allaiter.
Pensez également à emporter :
N’oubliez pas également vos papiers (carte d’identité, carte Vitale, carte de mutuelle, livret de famille, etc.).
Pensez également à emporter :
- 1 grand tee-shirt pour l’accouchement
- 1 pyjama spécial allaitement si vous comptez allaiter votre bébé
- 1 pull ou 1 gilet pour ne pas avoir froid
Dans votre trousse de toilette
Emportez les classiques produits de soin (dentifrice, gel douche, déodorant, shampoing), quelques serviettes hygiéniques maxi pour la nuit, de la crème apaisante pour les crevasses dues à l’allaitement et de quoi attacher vos cheveux.Pour les loisirs
N’oubliez pas que les journées peuvent être longues à la maternité. D’autant qu’avec la pandémie, les visites de la famille ne sont pas autorisées. Prenez des livres ou des magazines, de la musique, quelques gâteaux, une tablette avec vos séries favorites, votre chargeur, etc. Bien sûr, si vous avez oublié quelque chose pas de panique, le papa pourra toujours vous l’apporter !N’oubliez pas également vos papiers (carte d’identité, carte Vitale, carte de mutuelle, livret de famille, etc.).

Le conseil Coqo
Prévoyez un petit sac à part pour vous occuper entre l’arrivée à la maternité et l’accouchement. Si vous ne pouvez pas manger, vous pouvez toujours prendre quelques grignotages pour le papa, ainsi qu’une bouteille d’eau. Prévoyez aussi quelques pièces pour les distributeurs (café, snacks) et un jeu ou un magazine, des chaussettes et un brumisateur.